Certains de mes ancêtres, des PETIGNOT exercèrent la profession de meunier pendant au moins 3 générations successives au moulin de la Fournière, commune de Villefagnan, à 1,5 km à l'ouest de Raix.

Le moulin de la Fournière, détruit depuis le remembrement de Villefagnan, se situait à l'ouest de La Fournière à deux cents mètres environ. Les gens disaient le moulin de Lunotat, déformation locale et patoisante de Linoteau, surnom de Jean BERNARDIN. Jean BERNARDIN dit Linoteau, époux de Louise LIZOT, le 28 Brumaire An 13, tenait le second moulin de Raix érigé vers 1800 et en était propriétaire en 1830.

Le moulin de la Fournière était attaché à la seigneurie de La Fournière. La famille LETREUX était sieur de La Fournière et relevait pour ses terres de Fontiaux (à 1 km) du seigneur de Raix.

fourniere

Le dernier vestige du moulin de la Fournière fait partie de la grange de Mr et Mme BASTIER à la Fournière, construite en 1888. Il s'agit de deux gros morceaux de la meule visibles en bas d'un des murs.

Un autre de mes ancêtres, Daniel VIAUD était aussi meunier au moulin d'Aiguependante à Barro, moulin à eau situé sur les bords de la Charente.

barro2 (1)

Une de ses filles, Anne, épousa François BROCHARD dit Rigaud, de Raix. Les VIAUD, meuniers de père en fils, ont été particulièrement bien étudiés par mon cousin Jean-Bernard VIAUD, leur descendant direct, sur son site perso http://jeanbernard.viaud.free.fr/

Troisième branche de meuniers :

tabor3

André Jean BALLET, veuf de Louise GUILLEMINAUD et époux de Jeanne FREDUREUX mon ancêtre était meunier au moulin du Trabor, situé au nord de Champagne-Mouton. Le moulin était la propriété du sieur FOUGUERAT.
Il semblerait qu'il exerçât aussi au moulin du Bournet.
André et Jeanne ont eu sept enfants, tous nés à Champagne-Mouton.